Comment décorer votre aquarium : ce qu’il faut savoir

Par Anthony Desmontes

A fortiori, être curieux est bon pour le moral, alors, informez-vous, apprenez de tout !

Par où commencer ?

Vous avez votre aquarium parfait, équipé de toutes les cloches et de tous les sifflets de la filtration. Vous avez votre kit de test de la qualité de l’eau. Vous avez une liste de poissons que vous aimeriez avoir dans votre collection. Alors, comment allez-vous décorer votre aquarium ? Croyez-le ou non, c’est là que beaucoup de gens rencontrent des problèmes.

Parfois, ils sont tellement excités par toutes les jolies décorations de l’animalerie qu’ils surchargent le fond de l’aquarium. Ce n’est pas bon. Non seulement cela rendra l’entretien de l’aquarium plus difficile (il suffit d’essayer de laver tout cela avec du gravier), mais cela donne aussi l’impression d’être de mauvais goût. En gardant cela à l’esprit, comment choisir les décorations pour votre aquarium ? C’est le moment d’être créatif, car il n’y a vraiment aucune limite.

Quel substrat pour aquarium utiliser ?

La première chose à considérer est le type de substrat à utiliser. Il existe de nombreuses options différentes. Voulez-vous un fond sablonneux ? Que diriez-vous de petits ou de gros graviers ? Vous pouvez même utiliser de petites pierres. Voulez-vous utiliser des galets en verre ? Voulez-vous que l’aquarium soit coloré ou plus naturel ? La chose la plus importante à considérer lors du choix du substrat est votre poisson. Parfois, c’est le type de poisson que vous voulez qui dicte le type de substrat que vous devez utiliser.

Sable

Si vous voulez des poissons comme les anguilles ou les poissons-couteaux, vous devez avoir un fond sablonneux. Les anguilles passent la plupart de leur temps sur le fond, et si vous avez un substrat rocheux, elles se frotteront le corps à vif, ce qui est mauvais pour elles.

Si vous envisagez une raie d’eau douce, vous devez avoir un grand fond avec du sable. Elles s’enterreront dans le sable, ce qui serait presque impossible pour elles de le faire en toute sécurité dans un aquarium avec du gravier comme substrat. Le sable donnera également à votre aquarium un aspect plus salin, ce que beaucoup de gens souhaitent.

Cependant, le sable a quelques inconvénients. Si vous prévoyez de faire des lavages de gravier, ce que vous devriez fortement envisager, le sable peut les rendre plus ennuyeux. Comme le sable est plus petit et plus léger que le gravier, il a tendance à remonter plus haut dans le tube. Il a également tendance à se retrouver dans ce que vous utilisez pour collecter vos eaux usées. Cela signifie que vous devrez remplacer le sable plus souvent que vous n’auriez à remplacer le gravier.

Gravier et pierres vs. galets de verre

Le gravier et les pierres sont des choix populaires pour les aquariums d’eau douce. Ils donnent un aspect naturel à l’aquarium et sont faciles à nettoyer. Ils constituent une meilleure alternative aux galets de verre colorés qui, bien que jolis, ne sont pas toujours le meilleur choix pour un grand aquarium.

Les galets de verre ne sont pas nécessairement mauvais pour vos poissons, ils ne fournissent simplement pas autant de surface pour que les bonnes bactéries puissent coloniser. Vous avez besoin de bonnes bactéries pour contrôler les niveaux d’azote dans votre aquarium. Avec le temps, les galets de verre se décomposent, comme c’est naturel, et le gravier s’érode également. Cependant, les galets de verre auront des bords plus tranchants alors que le gravier deviendra plus fin.

Les galets de verre sont jolis, mais ils sont juste pour le spectacle. Il n’est pas mauvais d’en avoir quelques-uns éparpillés au fond de l’aquarium, car ils ajouteront de la couleur. Veillez juste à les changer dès qu’ils commencent à montrer des signes d’usure.

Vous devez vous assurer que tout ce que vous mettez dans votre aquarium est correctement rincé, y compris votre substrat. Il est parfois nécessaire de le rincer plusieurs fois pour éliminer toute la poussière et les débris.

aquarium-decoration

Ajout de décorations

Ce qu’il faut faire et ne pas faire pour décorer un aquarium

Il n’y a vraiment aucune limite lorsqu’il s’agit de décorer un aquarium. Vous pouvez même obtenir une réplique miniature de Bikini Bottom ou de Stonehenge, si c’est ce qui vous intéresse. Les rayons des animaleries sont garnis de fausses roches, de coraux et de bateaux coulés, ainsi que de nombreuses autres bizarreries. Ces articles ont été spécialement conçus pour être placés dans des aquariums. Cela signifie que les matériaux utilisés ne se détérioreront pas s’ils sont immergés dans l’eau pendant de longues périodes.

Il y a quelques éléments à garder à l’esprit lorsque vous choisissez des décorations pour votre aquarium. Vous devez savoir exactement quelle est la taille du fond de votre aquarium. Vous devez également garder à l’esprit tout ce que vous pouvez déjà avoir. Allez-vous ajouter des plantes ? Combien de plantes ? La dernière chose que vous devez garder à l’esprit est l’aspect exact que vous souhaitez donner à votre aquarium. Nombreux sont ceux qui dépassent les bornes lorsqu’il s’agit de choisir des décorations pour leur aquarium. Cela peut être très facile à faire et, avouons-le, c’est très amusant de choisir des objets pour son aquarium. Gardez simplement à l’esprit l’espace dont vous disposez. Avez-vous vraiment de la place pour ce bateau coulé, ces faux coraux et ce coffre à trésor géant ? Parfois, le plus simple est le mieux. Une grande pièce et quelques petites pièces suffisent, a fortiori si vous ajoutez des plantes naturelles ou artificielles dans votre aquarium.

Vous pourriez être tenté d’ajouter du vrai corail et du bois flotté. Cela peut être dangereux. Vous ne voulez pas ajouter de maladies ou de parasites à votre aquarium. De plus, la perturbation des récifs coralliens est illégale dans de nombreux endroits, sans compter qu’elle est extrêmement mal vue par les communautés d’aquariophiles et de plongeurs. Comme je ne soutiens pas cette pratique, je n’en parlerai pas davantage. Mais je dirai ceci : Le corail vivant perd sa couleur lorsqu’il meurt, et ne préféreriez-vous pas avoir un faux corail d’une couleur réaliste plutôt qu’une masse blanche dans votre aquarium ?

Parfois, les gens sont tentés d’ajouter des objets qui n’ont pas été conçus pour aller dans les aquariums. Vous seriez surpris de voir ce que certaines personnes veulent utiliser comme décoration. Les bords tranchants, le béton, le cuivre et les plastiques peints ne doivent pas être mis dans votre aquarium. Pourquoi ? Ces éléments causent des problèmes. Le cuivre est toxique pour les poissons et le béton va libérer des produits chimiques dans votre aquarium. La lixiviation des produits chimiques du béton dans les grands aquariums d’eau salée, le genre que vous payez pour visiter en vacances, contribue en fait à maintenir l’eau salée sur le côté basique de l’échelle de pH. Voulez-vous vous battre pour que votre aquarium d’eau douce reste aussi neutre que possible ? Je ne le pense pas. Les bords tranchants peuvent nuire à vos poissons et doivent toujours être évités. La peinture peut s’écailler ou empoisonner vos poissons. Si vous mettez un objet dans votre aquarium et que vous remarquez qu’il semble s’écailler ou que la peinture disparaît, retirez-le immédiatement.

En cas de doute, ne l’ajoutez pas à votre aquarium. Il vaut mieux être sûr que désolé. Après tout, voulez-vous vraiment mettre vos poissons en danger pour le simple plaisir d’avoir des bijoux fantaisie dans votre aquarium ? N’oubliez jamais que, quel que soit le produit que vous ajoutez, vous devez le rincer soigneusement avant de l’introduire.

Ce qui n’a pas sa place dans un aquarium

  • Céramique (si vous ne pouvez pas manger dessus, ne la mettez pas dans votre aquarium ; elle peut laisser échapper des produits chimiques et des métaux lourds, et les bords tranchants peuvent endommager les poissons)
  • Bois (à moins d’avoir été acheté dans une animalerie et d’avoir été pré-traité, les bois naturels doivent être remplacés fréquemment, car ils se décomposent dans l’eau).
  • Roches (certaines roches contiennent des minéraux que vous ne voulez pas retrouver dans votre aquarium).
  • Les coquillages et les coraux (dans les systèmes d’eau douce, ils ajoutent du calcium dont le système n’a pas besoin).
  • Certains verres (le verre est sans danger sauf s’il a des bords tranchants ou a été peint).
  • Les matières plastiques (en règle générale, si elles ont une odeur de plastique ou de produits chimiques forts, elles ne doivent pas être utilisées dans un aquarium).

Questions et réponses sur les décorations

Faut-il ajouter un fond d’aquarium ?

De nombreux amateurs choisissent d’ajouter un fond à leur aquarium. Il existe de nombreuses options d’arrière-plan. Ils existent en différentes couleurs et différents motifs. Il n’y a vraiment pas de mauvais choix, vous pouvez donc faire ce que votre cœur désire. Si vous voulez un fond bleu uni, allez-y. Si vous voulez un bateau coulé en arrière-plan, allez-y. Si vous voulez une photo du château de Disneyland, faites-vous plaisir.

Si vous ne voulez pas de fond, vous n’avez pas besoin d’en avoir un. Certaines personnes n’aiment tout simplement pas que le mur derrière le fond soit visible de l’avant du réservoir. C’est vraiment une question de choix personnel. Personnellement, cela ne me dérange pas de voir le mur derrière mon aquarium, mais lorsque j’utilise des fonds, je m’assure de bien cacher le ruban adhésif. Je ne supporte pas que l’on puisse voir le ruban adhésif ; j’ai l’impression que cela donne un aspect de mauvais goût à mon magnifique aquarium.

En passant, je n’ai jamais vu le château de Disneyland comme option de fond dans une animalerie. Mais, si vous avez une photo (et si vous n’en avez pas, l’Internet est un endroit charmant), vous pouvez simplement faire imprimer une photo à la bonne taille et la faire plastifier. Pourquoi plastifier ? Pensez-y. À un moment ou à un autre, même si vous faites très attention, il y aura de l’eau sur l’arrière-plan.

Questions réponses sur les fonds d’aquarium