Comment nettoyer un aquarium

Par Anthony Desmontes

A fortiori, être curieux est bon pour le moral, alors, informez-vous, apprenez de tout !

Peu importe ce que vous utilisez comme décorations, à l’exception des plantes naturelles, vous aurez besoin de les nettoyer à un moment donné. Vous aurez besoin de quelques outils de base pour nettoyer votre aquarium et vos décorations. Des brosses à poils, des tampons de nettoyage doux et un kit de nettoyage du gravier sont quelques-uns des articles que je recommande. Assurez-vous de prendre des articles qui vont avec votre aquarium, et gardez à l’esprit que l’acrylique se raye beaucoup plus facilement que le verre, donc n’utilisez jamais une brosse ou un tampon rugueux sur un aquarium en acrylique.

3 étapes simples pour nettoyer son aquarium

Combien de temps faut-il pour qu’un aquarium se salisse ?

Cela dépend de nombreux facteurs, notamment la taille de votre aquarium, le nombre de poissons, si vous avez un filtre ou non, la taille de votre filtre, le type de poissons que vous avez dans l’aquarium, le type d’éclairage de l’aquarium si vous avez beaucoup de lumière du soleil sur l’aquarium. Que considérez-vous comme sale ? La croissance des algues, les détritus flottants, les algues recouvrant le verre ? Une fois que votre aquarium sera installé et que vous aurez mis en place un cycle et un stock, vous aurez une idée de la fréquence à laquelle vous devrez nettoyer la vitre et changer l’eau. Soyez attentif à tout changement dans votre bac et prévoyez un changement d’eau partiel tous les 3 à 4 semaines.

1. Nettoyez les algues et les saletés accumulées.

La première chose à faire est d’enlever les algues et les saletés accumulées sur les décorations et les parois de l’aquarium. La brosse à poils durs convient pour les décorations et les tampons souples, surtout ceux à long manche, conviennent pour les parois.

aquarium-entretien-plante

2. Changez l’eau

Une fois que vous avez nettoyé les algues, il est temps de renouveler l’eau partiellement. Plus le bac est petit et plus il vous faudra le faire régulièrement. Ne remplacez jamais toute l’eau de votre bac. Si l’eau provient du robinet, laissez la reposer 24h afin que le chlore puisse s’évaporer. Vous préserverez la santé de vos poissons. Pour vous donner un ordre d’idée, pour un bac 80 litres, remplacer 10 litres toutes les 3 à 4 semaines est suffisant si la santé de votre biotope est bonne.

3. Nettoyer le substrat

Nettoyer le substrat est facile, et vous changez l’eau en même temps. Quoi de mieux que de faire d’une pierre deux coups ? Un tube de lavage de gravier est généralement un tube acrylique avec un tuyau flexible qui va dans un seau. Le tube acrylique et le tuyau utilisent la succion pour secouer le gravier et tirer l’eau sale, les détritus et les excréments à travers le tuyau et dans le seau.

La fréquence à laquelle vous devez nettoyer votre gravier dépend de plusieurs facteurs. Combien de poissons avez-vous ? Nourrissez-vous souvent trop vos poissons ? Avez-vous des plantes vivantes qui perdent leurs feuilles ? Même si la qualité de l’eau de votre aquarium est excellente, vous devriez envisager de faire de petits lavages de gravier chaque semaine, a fortiori pour éliminer l’excès de nourriture, les excréments et les détritus.

En nettoyant les décorations de votre aquarium, vous les gardez brillantes et l’aquarium est plus sain. Il est également très satisfaisant de voir toutes les saletés que vous retirez du gravier de votre aquarium.

Nettoyer son aquarium : questions réponses