Comment ajouter des poissons à son aquarium ?

Par Anthony Desmontes

A fortiori, être curieux est bon pour le moral, alors, informez-vous, apprenez de tout !

Vous avez acheté un aquarium et l’avez mis en eau, mais vous n’avez pas de poissons. Où devez-vous acheter des poissons ?

Cela dépend de ce qui est disponible dans votre région. Si possible, allez dans une animalerie locale et voyez où ils se procurent leurs poissons. Sont-ils élevés en captivité ou prélevés dans la nature ? S’il n’y a rien dans votre région, voyez si une grande chaîne d’animalerie propose de beaux poissons. Sont-ils en bonne santé ? Quelle distance les poissons ont-ils dû parcourir pour arriver au magasin ? J’hésiterais à acheter des poissons en ligne, car je ne peux pas les voir avant de les acheter.

Introduire un poisson dans un nouveau bac

Y a-t-il quelque chose de spécial à faire avant de mettre un nouveau poisson dans un aquarium pour la première fois ?

S’il est neuf, neuf, assurez-vous que votre aquarium a été filtré entièrement au moins pendant 24h (je vais faire un autre article sur la qualité de l’eau qui peut être utile) et a été traité avec les produits chimiques appropriés, acclimatez correctement vos poissons, et gardez un œil sur vos poissons après les avoir ajoutés. Ils seront probablement stressés au début, mais devraient bien s’adapter à leur nouvelle maison.

Ce que je fais généralement, c’est que je place le sachet de la boutique contenant les poissons dans le bac pour que l’eau provenant du magasin prenne la même température que l’eau de mon bac. Pour ce faire, j’ouvre le sachet du magasin, je le place dans l’eau et j’essaie de le bloquer avec le couvercle de mon aquarium pendant 30 à 60min. Attention que l’eau du magasin de coule pas dans votre aquarium. Vous pourriez introduire sans le vouloir une maladie dans votre bac ou une algue envahissante.

Pour que le poisson acclimate pendant ce temps, j’ajoute tous les 10-15min un peu d’eau de mon bac dans le sachet, a fortiori, car l’eau peut être très différente entre celle présente dans le magasin et celle de mon bac.

J’utilise ensuite une épuisette pour déplacer les poissons du sachet dans l’eau de mon aquarium.

aquarium-epuisette

Ajouter un poisson dans un aquarium déjà occupé

Par exemple, si vous avez deux poissons dans votre aquarium et que vous voulez en ajouter deux autres, combien de jours faut-il attendre pour acheter les autres poissons et les mettre dans l’aquarium ?

Si les poissons sont déjà dans l’aquarium depuis un certain temps et que la qualité de l’eau est stable, j’ajouterais les deux nouveaux poissons en même temps. Si l’aquarium et/ou les poissons sont nouveaux dans l’aquarium, j’attendrais quelques semaines pour donner à mon cycle d’eau et aux poissons le temps de s’adapter.