Comment ajouter des poissons à son aquarium ?

Par Anthony Desmontes

A fortiori, être curieux est bon pour le moral, alors, informez-vous, apprenez de tout !

Vous avez acheté un aquarium et l’avez mis en eau, mais vous n’avez pas de poissons. Où devez-vous acheter des poissons ?

Cela dépend de ce qui est disponible dans votre région. Si possible, allez dans une animalerie locale et voyez où ils se procurent leurs poissons. Sont-ils élevés en captivité ou prélevés dans la nature ? S’il n’y a rien dans votre région, voyez si une grande chaîne d’animalerie propose de beaux poissons. Sont-ils en bonne santé ? Quelle distance les poissons ont-ils dû parcourir pour arriver au magasin ? J’hésiterai à acheter des poissons en ligne, car je ne peux pas les voir avant de les acheter.

Introduire un poisson dans un nouveau bac

Y a-t-il quelque chose de spécial à faire avant de mettre un nouveau poisson dans un aquarium pour la première fois ?

Préparer l’aquarium : avant d’ajouter les poissons, assurez-vous que l’aquarium est correctement installé et que la qualité de l’eau est adéquate. Vérifiez également que l’aquarium est correctement filtré et que tous les produits chimiques nécessaires ont été ajoutés. S’il est neuf, neuf, assurez-vous que votre aquarium

  • a été filtré entièrement au moins pendant 24h (je vais faire un autre article sur la qualité de l’eau qui peut être utile)
  • a été traité avec les produits chimiques appropriés,
  • puis acclimatez correctement vos poissons, et gardez un œil sur vos poissons après les avoir ajoutés. Ils seront probablement stressés au début, mais devraient bien s’adapter à leur nouvelle maison.

Ce que je fais généralement, c’est que je place le sachet de la boutique contenant les poissons dans le bac pour que l’eau provenant du magasin prenne la même température que l’eau de mon bac. Pour ce faire, j’ouvre le sachet du magasin, je le place dans l’eau et j’essaie de le bloquer avec le couvercle de mon aquarium pendant 30 à 60min. Attention que l’eau du magasin de coule pas dans votre aquarium. Vous pourriez introduire sans le vouloir une maladie dans votre bac ou une algue envahissante.

Acclimater les poissons : il est important de permettre aux poissons de s’acclimater à leur nouvelle eau avant de les mettre dans l’aquarium. Pour ce faire, vous pouvez placer le sachet contenant les poissons dans l’aquarium et ajouter progressivement de l’eau de l’aquarium au sachet toutes les 10-15 minutes car l’eau peut être très différente entre celle présente dans le magasin et celle de mon bac.

Introduire les poissons lentement : une fois que les poissons sont acclimatés, vous pouvez les ajouter à l’aquarium à l’aide d’une épuisette. Introduisez-les lentement et surveillez leur comportement pour vous assurer qu’ils s’intègrent bien.J’utilise ensuite une épuisette pour déplacer les poissons du sachet dans l’eau de mon aquarium.

aquarium-epuisette

Surveiller les poissons : une fois que les poissons ont été ajoutés à l’aquarium, il est important de les surveiller pour vous assurer qu’ils sont en bonne santé et qu’ils s’adaptent bien à leur nouvelle maison. Si vous remarquez un comportement anormal ou des signes de maladie, il est recommandé de consulter un professionnel ou de vous renseigner auprès de votre animalerie locale.

Ajouter un poisson dans un aquarium déjà occupé

Par exemple, si vous avez deux poissons dans votre aquarium et que vous voulez en ajouter deux autres, combien de jours faut-il attendre pour acheter les autres poissons et les mettre dans l’aquarium ?

Si les poissons sont déjà dans l’aquarium depuis un certain temps et que la qualité de l’eau est stable, j’ajouterai les deux nouveaux poissons en même temps. Si l’aquarium et/ou les poissons sont nouveaux dans l’aquarium, j’attendrais quelques semaines pour donner à mon cycle d’eau et aux poissons le temps de s’adapter.

Voici quelques éléments à prendre en compte lors de l’ajout de nouveaux poissons à un aquarium existant :

  1. Vérifier la taille de l’aquarium : assurez-vous que l’aquarium a suffisamment d’espace pour accueillir les nouveaux poissons sans surpeuplement (ayez en tête 1cm de poisson pour 1 litre d’eau).
  2. Vérifier la compatibilité des espèces : assurez-vous que les espèces de poissons que vous souhaitez ajouter sont compatibles avec les poissons existants en termes de besoins en eau, de température et de comportement.
  3. Quarantaine : il est recommandé de mettre les nouveaux poissons en quarantaine pendant au moins deux semaines avant de les ajouter à l’aquarium existant. Cela vous permettra de vérifier qu’ils ne sont pas malades et de les acclimater à l’eau de votre aquarium.
  4. Test de l’eau : avant d’ajouter de nouveaux poissons, il est important de tester la qualité de l’eau de l’aquarium pour vous assurer qu’elle est adéquate pour les poissons existants et les nouveaux arrivants.
  5. Introduire les nouveaux poissons lentement : lorsque vous êtes prêt à ajouter les nouveaux poissons à l’aquarium, il est recommandé de les introduire lentement en les ajoutant un par un plutôt que tous en même temps. Cela vous permettra de surveiller le comportement des poissons et de vous assurer qu’ils s’intègrent bien.

Il faut prendre le temps de planifier soigneusement l’ajout de nouveaux poissons à un aquarium existant pour minimiser le stress pour les poissons et assurer leur bien-être. Si vous avez des doutes sur la façon d’ajouter de nouveaux poissons à votre aquarium, il est recommandé de consulter un professionnel ou de vous renseigner auprès de votre animalerie locale.