Choisir des plantes pour aquarium : artificielles ou naturelles ?

Par Anthony Desmontes

A fortiori, être curieux est bon pour le moral, alors, informez-vous, apprenez de tout !

Les plantes sont une décoration très classique en aquariophilie. Certaines personnes les aiment parce qu’elles ajoutent de la couleur à l’aquarium. D’autres les ajoutent parce que les plantes sont présentes dans de nombreux environnements d’eau douce et peuvent donner à l’aquarium un aspect plus naturel. Si vous allez dans une animalerie, vous verrez un large éventail de choix en matière de plantes d’aquarium.

Les avantages des plantes artificielles

La grande majorité des aquariums domestiques utilisent des plantes en plastique à la place des plantes vivantes. Pourquoi ? Les plantes en plastique sont souvent plus colorées que les vraies, avec des couleurs que l’on ne trouve pas dans la nature. Elles sont également plus faciles à entretenir puisqu’elles ne peuvent pas mourir. Et, comme les plantes naturelles, elles offrent aux poissons un endroit où se cacher.

Bien sûr, les plantes artificielles ont leurs propres avantages : Elles ne perdent pas leurs feuilles et ne meurent pas. Les feuilles et les plantes mortes se décomposent, ce qui peut provoquer un pic du taux d’azote dans l’aquarium. Ce pic peut stresser les poissons et, s’il est suffisamment élevé, peut potentiellement entraîner la mort.

plante-plastique-artificielle-aquarium-24845706

Questions réponses sur les plantes artificielles

Les avantages des plantes vivantes

Cependant, les plantes naturelles peuvent offrir aux systèmes quelque chose que les plantes artificielles ne peuvent pas offrir. Elles peuvent contribuer à améliorer la qualité de l’eau de votre aquarium. Comment cela se fait-il ? Les plantes ont besoin d’azote et dans un aquarium, elles peuvent utiliser les déchets des poissons. Cela permet de maintenir les niveaux bas dans l’aquarium, ce qui est un grand avantage.

Les plantes utilisent également du CO2 (dioxyde de carbone) pour leur respiration et rejettent de l’O2 (oxygène) comme déchet. C’est une bonne chose pour les aquariums domestiques, car l’accumulation de dioxyde de carbone peut être toxique, et des niveaux d’oxygène stables aident non seulement vos poissons à respirer, mais aussi à maintenir un niveau de pH stable.

plante-narurelle-aquarium-23063914

Autres considérations pour les plantes naturelles

Une autre chose à prendre en compte si vous avez des plantes vivantes dans votre aquarium est l’endroit où vous obtenez vos plantes et les poissons que vous avez dans votre aquarium. À moins que vous n’achetiez vos plantes dans de petits tubes à essai stériles, vous courez un risque très élevé de ramener chez vous des escargots auto-stoppeurs. Ce n’est pas forcément une mauvaise chose, mais les escargots sont hermaphrodites. Cela signifie que si vous avez deux escargots de la même espèce, ou si l’escargot que vous avez ramené à la maison était avec un autre escargot de sa propre espèce à l’animalerie, vous aurez très probablement plus de deux escargots très bientôt.

Certains poissons d’aquarium, et ironiquement les escargots, mangent aussi des plantes vivantes. Si vos poissons ont un penchant pour les plantes, vous devez être prêt à remplacer vos plantes au besoin, ou à vous procurer des plantes en plastique.

Questions réponses à propos des plantes naturelles d’aquarium