Toiture en métal, bonne ou mauvaise idée ?

Par Anthony Desmontes

A fortiori, être curieux est bon pour le moral, alors, informez-vous, apprenez de tout !

La toiture métallique convient-elle à votre maison ? Ce guide d’experts révèle les avantages et les inconvénients des toitures métalliques et compare ces dernières aux autres matériaux de couverture pour vous aider à prendre une décision éclairée.

Il est important de souligner que la durée de vie réelle d’une toiture peut varier considérablement en fonction de la qualité des matériaux utilisés, de la qualité de l’installation et de l’exposition aux intempéries. De plus, les toits doivent être inspectés régulièrement et entretenus pour prolonger leur durée de vie et assurer leur bon fonctionnement.

Si vous êtes à la recherche d’une solution pour votre toiture, le matériau de couverture que vous choisirez fera une énorme différence dans le coût, l’apparence, la performance, l’entretien et la durabilité de votre nouvelle toiture. Bardeaux d’asphalte, bardeaux de bois, tuiles composites, tuiles en béton, toits métalliques… toutes ces options varient considérablement.

Voici les avantages et les inconvénients des toitures métalliques, en les comparant à d’autres matériaux. Puis, après avoir discuté des avantages et des inconvénients, nous examinerons plus en détail si une toiture métallique convient à votre maison.

Avantages des toitures métalliques

Le métal surpasse les matériaux de toiture traditionnels à plusieurs égards :

Les toitures métalliques sont durables.

Une toiture métallique de qualité correctement installée devrait durer de 40 à 50 ans, en étanchant l’eau, en résistant aux vents violents et en évacuant facilement la neige. Le fait que le métal soit résistant au feu, à la moisissure, aux insectes et à la pourriture se traduit par une grande longévité. Elles sont résistantes au feu, à la moisissure, aux insectes et à la pourriture, ce qui les rend particulièrement adaptées aux régions sujettes aux intempéries. De plus, le métal est un matériau solide et durable qui peut résister aux vents violents et à la neige. Il est important de noter que les toits doivent être inspectés régulièrement et entretenus pour prolonger leur durée de vie et assurer leur bon fonctionnement.

À titre de comparaison, la liste suivante indique la durée de vie prévue d’autres matériaux de toiture. Veuillez noter que les conditions climatiques difficiles, une mauvaise exécution et les dommages causés par les intempéries peuvent raccourcir la durée de vie d’un toit.

  • Bardeaux d’asphalte – 20 ans
  • Bardeaux en fibrociment-25 ans
  • Toitures en bitume modifié – 20 ans
  • Bardeaux et bardeaux de fente en bois – 30 ans
  • Goudron et gravier (toit plat) – 20-25 ans

Quelle est la durée de vie d’une toiture métallique ?

Les toits métalliques peuvent durer 50 ans, en fonction des conditions climatiques, de la qualité du travail ou de dommages imprévus. C’est à peu près la même chose que :

  • Imitation d’ardoise – 50 ans
  • Ardoise véritable – 50 ans et plus
  • Toiture en tuiles d’argile/béton – 50 ans et plus

La plupart des grands fabricants de toitures métalliques garantissent leurs produits pendant 20 à 50 ans. Les produits avec des finitions peintes ont généralement une garantie limitée de 30 ans. Les matériaux revêtus d’une couche de fluorure de polyvinylidène à base de résine extrêmement durable sont garantis 50 ans.

Les toitures métalliques sont légères.

Les toitures métalliques sont généralement considérées comme étant plus légères que d’autres types de toitures, comme les toitures en tuile ou en bardeaux. Cela peut être un avantage pour certaines situations, car elles nécessitent moins de soutien structurel et peuvent être installées sur des bâtiments qui ne sont pas conçus pour supporter de lourdes charges.

Cependant, il est important de noter que la légèreté des toitures métalliques peut également être un inconvénient dans certaines situations, comme en cas de vents violents ou de neige abondante. Dans ces cas, les toits métalliques peuvent être soumis à une pression supplémentaire et nécessiter des mesures de soutien supplémentaires pour assurer leur stabilité. En général, il est recommandé de consulter un professionnel qualifié avant de décider de l’installation d’une toiture métallique afin de s’assurer qu’elle convient à votre bâtiment et à votre région.

Les toitures métalliques pèsent entre 4 à 15 kg par m2, selon l’épaisseur et le profil du matériau. C’est l’un des matériaux de toiture les plus légers. À titre de comparaison, voici les poids typiques des autres matériaux de couverture :

  • Bardeaux d’asphalte conventionnels – de 9 à 18 kg par m2.
  • Bardeaux d’asphalte texturés (architecturaux) – de 17 à 25 kg par m2
  • Bardeaux de bois et bardeaux de fente – de 17 à 22 kg par m2
  • Tuiles d’argile ou de béton – de 25 à 50 kg par m2

La légèreté de la toiture métallique vous permet d’économiser sur l’ingénierie et la construction de la structure de support. En fait, si vous construisez une nouvelle maison ou une nouvelle annexe, vous pouvez souvent réduire le nombre d’éléments de support du toit en raison de la légèreté de la toiture métallique.

Une toiture métallique peut-elle recouvrir des bardeaux existants ?

Il est possible de couvrir une toiture existante en bardeaux avec une toiture métallique, mais cela nécessite généralement l’ajout d’une couche de sous-toiture et d’un isolant pour assurer une bonne isolation thermique et une adhérence adéquate de la toiture métallique.

Cette opération peut être complexe et il est recommandé de faire appel à un professionnel expérimenté pour la réaliser. Le professionnel effectuera une inspection de la toiture existante pour s’assurer qu’elle est en bon état et capable de supporter le poids de la nouvelle toiture métallique. Il devra également vérifier que la structure de la maison est suffisamment solide pour supporter le poids de la nouvelle toiture.

Il est important de tenir compte de la garantie de la toiture existante. Si la toiture en bardeaux est encore couverte par une garantie, il est recommandé de vérifier si la couverture de la toiture par une toiture métallique annulera la garantie.

Enfin, il faut considérer le coût de cette opération et de comparer les avantages et inconvénients de couvrir la toiture existante avec une toiture métallique avant de prendre une décision.

Mais tant que la surface du toit existant et le platelage sous-jacent sont sains, plats et exempts de pourriture, une toiture métallique peut généralement être posée sur une ancienne couche de bardeaux d’asphalte. Vérifiez les codes locaux et les spécifications du fabricant avant de procéder à cette opération.

Bien sûr, le fait d’arracher l’ancienne toiture pour commencer avec un revêtement plat et sain vous donne certainement un point de départ beaucoup plus propre.

Mais laisser l’ancien toit en place présente également des avantages, par exemple, il :

  • Diminue les frais de main-d’œuvre et d’enlèvement de l’ancienne toiture.
  • Laisse une barrière isolante supplémentaire pour une meilleure efficacité énergétique.
  • Réduit au minimum les débris et la perturbation de votre maison et de votre jardin pendant le projet.
  • Ajoute une isolation acoustique supplémentaire en cas de pluie et de grêle.

Une toiture métallique s’installe rapidement

Les matériaux de toiture en métal sont vendus sous forme de grandes feuilles à joint debout ou de sections de bardeaux multiples de 30 à 90 cm de large. Les feuilles à joint debout mesurent généralement 90 cm de large sur 1.8, 2.4, 3, 3.6, 4.2 et 4.8 mètres de long. Vous pouvez également obtenir des tailles personnalisées.

Les toitures métalliques ne prennent pas feu

Les matériaux des toitures métalliques étant incombustibles, ils ont généralement un classement au feu de classe A (le classement le plus résistant au feu). Les étincelles et les braises volantes ne les enflammeront pas.

Sachez simplement qu’une partie de la classification globale d’une toiture dépend des matériaux situés sous la surface qui pourraient également s’enflammer en cas de chaleur intense. C’est pour cette raison que la plupart des toits métalliques posés sur un matériau combustible, tel que des bardeaux de bois, sont classés dans la classe C, plus basse. (Voir les notes sous « Inconvénients des toitures métalliques » concernant les problèmes en cas d’incendie de la maison).

Les surfaces métalliques réfléchissent la chaleur

Le métal reflète la chaleur rayonnante du soleil, minimisant ainsi le gain de chaleur en milieu de journée. Cette caractéristique de réflexion signifie que vous économisez l’énergie nécessaire à la climatisation pendant la journée. En fait, des remises fédérales sont offertes pour les toitures métalliques dont les revêtements pigmentés appropriés répondent aux exigences EnergyStar.

En ce qui concerne la valeur d’isolation de la toiture métallique à la chaleur et au froid : Bien que le matériau lui-même ait une faible valeur R d’isolation, les toitures métalliques peuvent être appliquées sur une mousse isolante qui a une valeur R très élevée.

En outre, de nombreux systèmes utilisent un espace d’air mort entre la surface métallique et le toit en terrasse situé en dessous afin de minimiser le transfert de chaleur, ce qui augmente l’efficacité énergétique.

L’étanchéité est excellente face à la neige et à la pluie

Les toitures métalliques sont pratiquement imperméables à la pluie et à la neige en raison de la façon dont les panneaux s’emboîtent et parce que les surfaces sont dures et glissantes. En outre, les tons foncés des toitures métalliques se réchauffent rapidement au soleil, ce qui favorise la fonte de la neige.

Les toitures en acier sont respectueuses de l’environnement

La fabrication de l’asphalte utilise du pétrole et des combustibles fossiles. En outre, les toits en asphalte doivent être remplacés tous les 15 à 20 ans.

Une toiture métallique résiste aux tornades et aux ouragans

« De nombreux systèmes de toiture métallique ont été testés et prouvés capables de résister à des vents de plus de 140 miles par heure, ce qui équivaut à une tornade de catégorie F2, et de fournir une protection contre les dommages causés par l’impact des débris ».

Selon le Palm Beach Post, les toitures métalliques se sont avérées être les plus résistantes aux ouragans. « Si les couvreurs ont utilisé la bonne méthode de fixation, soit des vis ou des clips, le vent aura du mal à passer sous les panneaux des toits métalliques. »

toiture-metallique-02

Inconvénients et mythes des toitures métalliques

Bien que les toitures métalliques présentent de nombreux avantages, quelques inconvénients méritent d’être mentionnés. Dans la plupart des cas, les fabricants de toitures métalliques ont amélioré leurs produits afin d’aborder ou de résoudre bon nombre de ces problèmes. Il est donc important de distinguer les mythes des inconvénients réels.

Les toitures métalliques sont-elles bruyantes ?

Oui, elle sera probablement plus bruyante que de vivre sous un épais toit d’ardoise ou de tuiles en cas de forte pluie ou de grêle. Mais l’idée que le bruit soit un problème est peut-être plus un mythe qu’une réalité. Cela dépend de la construction.

Le métal ne devrait pas être plus bruyant que des matériaux plus fins comme l’asphalte ou les bardeaux de bois. Le fait est que la pluie et la grêle peuvent tambouriner sur toute membrane mince.

Mais le bruit peut être maîtrisé en utilisant des matériaux de qualité dotés de barrières structurelles pour minimiser l’effet de tambourinage, en appliquant le métal sur un isolant insonorisant et un revêtement en contreplaqué solide, et – si possible – en ayant un grenier entre le toit et vos pièces.

Voici quelques éléments à prendre en compte pour réduire le bruit de la toiture métallique :

  1. Utiliser une couche d’isolant : en ajoutant une couche d’isolant sous la toiture métallique, vous pouvez aider à réduire les bruits de pluie et de vent.
  2. Utiliser des attaches de toiture : en utilisant des attaches de toiture spéciales, vous pouvez aider à maintenir la toiture métallique en place et réduire le bruit causé par le vent.
  3. Utiliser des bardeaux de toiture : en couvrant la toiture métallique avec des bardeaux, vous pouvez aider à atténuer le bruit de la pluie et du vent.
  4. Installer un écran acoustique : en installant un écran acoustique sur le toit, vous pouvez réduire considérablement le bruit de la toiture métallique.

Il est important de noter que la toiture métallique peut être bruyante, mais cela dépend de la qualité de la toiture et de la façon dont elle est installée. En suivant ces conseils, vous devriez être en mesure de réduire considérablement le bruit de votre toiture métallique. Enfin, il est recommandé de faire appel à un professionnel expérimenté pour l’installation de la toiture métallique afin d’assurer une installation adéquate et réduire les bruits.

Les toits métalliques attirent-ils la foudre ?

Il s’agit d’un mythe. De nombreuses personnes pensent que le métal, parce qu’il conduit l’électricité, l’attire également. Ce n’est pas vraiment le cas, et de nombreux cas ont été documentés où la foudre a frappé des arbres ou d’autres objets élevés situés près de toits métalliques plutôt que les toits eux-mêmes. De même, les toits métalliques doivent être mis à la terre par une entreprise de protection contre la foudre.

Voici quelques éléments à prendre en compte si vous souhaitez protéger la maison contre la foudre :

  1. Installer un paratonnerre : un paratonnerre est un dispositif qui attire la foudre vers le sol et la dirige vers un conducteur de terre, ce qui permet de protéger la maison contre les surcharges électriques.
  2. Protéger les appareils électroniques : en débranchant tous les appareils électroniques et en les mettant à l’abri pendant les orages, vous pouvez protéger ces appareils contre les surcharges électriques.
  3. Éteindre les appareils électroniques pendant les orages : il est recommandé de ne pas utiliser les appareils électroniques durant les orages, car ils peuvent être endommagés par les surcharges électriques.
  4. Ne pas se mettre à proximité de fenêtres ou de portes pendant les orages : il est recommandé de ne pas se mettre à proximité de fenêtres ou de portes durant les orages, car ces ouvertures peuvent être touchées par la foudre et causer des chocs électriques.

Il faut noter que, bien que les toitures métalliques ne soient pas plus susceptibles d’attirer la foudre que les autres types de toitures, elles peuvent être touchées par la foudre si elles sont installées de manière incorrecte. Il est recommandé de faire appel à un professionnel expérimenté pour l’installation et la protection de la toiture métallique afin d’assurer une protection adéquate contre la foudre.

Si un toit métallique est frappé par la foudre, il dispersera l’énergie et sera beaucoup moins susceptible de brûler qu’un toit en bois.

Coût initial est élevé – Oui, mais…

Bon, vous avez trouvé le plus gros inconvénient des toitures métalliques : le coût initial. Les toitures métalliques coûtent à peu près le même prix que les autres matériaux haut de gamme.

En raison de la durabilité à long terme du matériau, l’astuce consiste à économiser en fin de compte la différence (et plus encore) si vous restez longtemps dans la maison et si vous économisez sur l’entretien saisonnier. Par contre, si vous prévoyez de déménager dans quelques années, vous n’obtiendrez probablement pas un retour sur investissement raisonnable, à moins que votre futur acheteur ne reconnaisse la valeur à long terme du toit.

Additionnez tous les matériaux et la main-d’œuvre et divisez cette somme par le nombre d’années que la toiture est censée durer pour estimer le coût annuel de votre toiture.

Le métal peut se bosseler ou se déformer

D’accord, si une balle de golf frappe votre voiture, elle laissera une bosse. Si vous vivez au Texas ou dans une région où les grêlons ont la taille d’une balle de golf, il est probable que la grêle abîmera votre toit métallique, surtout s’il est fait d’un métal mou comme le cuivre ou l’aluminium.

Si vous pensez qu’il est possible qu’il y ait de fortes grêles dans votre région, choisissez un matériau de toiture qui est garanti contre les bosses. Ou bien choisissez des bardeaux de toiture en métal, des bardeaux de toiture en métal, ou une toiture qui présente un motif ou une structure nervurée qui lui confère de la rigidité. Choisissez toujours de l’acier de calibre 24 ou 26 pour une durabilité maximale.

Évidement, vous devriez éviter de marcher sur les toits métalliques

Bien que vous ne devriez pas avoir à marcher sur un toit qui ne fuit pas, il peut arriver qu’un plombier doive faire sortir un tuyau d’aération ou qu’un ramoneur doive accéder au conduit de cheminée. Vous devez être très prudent lorsque vous marchez sur la plupart des toits métalliques, à la fois pour éviter d’endommager ou de bosseler la toiture et pour ne pas glisser.

Vous pouvez marcher sur certains toits métalliques, mais pas sur tous. Le fait qu’elles se bossellent ou non sous l’effet du piétinement dépend de la façon dont le produit est fabriqué et du type de construction qui le soutient. Comme vous pouvez l’imaginer, le métal peut être très glissant lorsqu’il est mouillé.

Certaines finitions de toits métalliques peints peuvent s’écailler, s’effriter, se décolorer, se rayer ou s’effriter, bien que presque tous les produits de qualité supérieure soient garantis pendant au moins 30 ans. Marcher sur certains types de toits, en particulier ceux dont la surface est en pierre granulée, peut provoquer une usure de la surface. Les installateurs doivent veiller à ne pas rayer ou bosseler la toiture pendant l’installation, et les panneaux doivent être traités avec soin. Contrairement aux toitures classiques, certains systèmes de bardeaux métalliques sont installés de haut en bas, ce qui élimine la nécessité de marcher dessus.

Il peut être difficile de modifier les panneaux

Les matériaux de toiture métalliques installés en grands panneaux sont plus difficiles à remplacer en cas de dommage que les bardeaux individuels. De plus, si vous rénovez ou agrandissez votre maison dans 10 ou 20 ans, il peut être difficile d’assortir le matériau.

L’installation n’est pas infaillible

L’installation d’une toiture métallique doit être confiée à quelqu’un qui a beaucoup d’expérience. Contrairement à une toiture en bardeaux d’asphalte, à une toiture en bardeaux de bois – ou à la plupart des autres matériaux de couverture – la toiture métallique est un matériau que peu de couvreurs sont formés et entraînés à installer.

Une toiture métallique doit être installée correctement. Si ce n’est pas le cas, vous risquez d’avoir de gros problèmes de condensation sous la toiture et/ou de fuites.

Certains fabricants ou distributeurs exigent que leurs produits soient installés par des professionnels de la toiture métallique qui ont été accrédités en suivant quelques cours dispensés en usine.

Les panneaux de toiture dont les fixations sont exposées sont particulièrement vulnérables à une installation incorrecte. Si les vis se fixent à travers les surfaces plates (plutôt qu’à travers les crêtes surélevées), l’eau de pluie peut couler le long du toit et s’infiltrer dans les trous de vis. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire d’appliquer des produits de lavage résilients spéciaux autour des têtes de vis. Si vous faites installer ce type de toit, assurez-vous que les instructions du fabricant sont suivies à la lettre.

Le métal se dilate et se contracte

Le métal se dilate et se contracte lorsqu’il se réchauffe et se refroidit. Cela peut donner un effet ondulé à la toiture les jours de grande chaleur ou, au fil du temps, provoquer le desserrage des fixations. Pour remédier à ce problème, la plupart des nouveaux produits de toiture métallique sont dotés de systèmes de fixation qui s’adaptent aux mouvements.

Difficile pour les pompiers

Bien que les toits métalliques constituent une bonne protection contre les incendies provenant de l’extérieur de la maison, comme les étincelles et les braises, ils ne sont pas idéaux pour les incendies qui se déclarent à l’intérieur de la maison. En cas d’incendie grave, les pompiers peuvent être amenés à percer le toit pour éteindre le feu. Cette tâche peut être beaucoup plus difficile et prendre plus de temps si la maison est recouverte d’un toit métallique.