DIY : fabriquer vos propres meubles avec du bois recyclé

Par Éloïse Leroquin

A fortiori, être curieux est bon pour le moral, alors, informez-vous, apprenez de tout !

Fabriquer ses propres meubles peut être un projet enrichissant et économique. Ce tutoriel vous guidera étape par étape pour construire votre propre table basse en bois recyclé.

180 minutes

Difficulté moyen

€€

Outils

Étapes de réalisation

Étape 1

Préparation du bois : Commencez par démonter les palettes pour récupérer le maximum de planches. Une fois fait, poncez chaque planche à l’aide d’une ponceuse électrique, cela rendra le bois plus doux au toucher et facilitera l’application du vernis.

Étape 2

Assemblage : Disposez les planches côte à côte pour former le dessus de la table. Assurez-vous que toutes les planches sont bien alignées et fixez-les ensemble avec des vis à bois. Répétez cette opération pour créer le plateau inférieur de la table.

Étape 3

Finissions : Appliquez une couche généreuse de vernis transparent sur toute la surface de votre table pour la protéger et lui donner une belle finition brillante.

Mon astuce bricolage

Pour donner un aspect plus vieilli à votre meuble, vous pouvez utiliser du papier de verre gros grain avant d’appliquer le vernis. Ce processus s’appelle le vieillissement du bois et il permettra à votre meuble d’avoir une allure rustique.

Entretien de votre table basse en bois recyclé

Un nettoyage régulier avec un chiffon humide suffira pour garder votre table propre. Évitez d’utiliser des produits chimiques agressifs qui pourraient endommager le vernis et le bois.

L’info en plus

Array

Imprimer