DIY : fabriquer un composteur domestique

Par Éloïse Leroquin

A fortiori, être curieux est bon pour le moral, alors, informez-vous, apprenez de tout !

L’idée de réduire votre empreinte carbone et de produire votre propre engrais vous séduit ? Aujourd’hui, je vous propose un tutoriel pour fabriquer vous-même votre composteur domestique. Un projet à la fois écologique et économique qui ne nécessite pas de compétences spécifiques en bricolage.

120 minutes

Difficulté facile

€€

Outils

Étapes de réalisation

Étape 1

Préparation du bois : Commencez par découper vos planches selon les dimensions souhaitées. Pour un composteur de 200 litres, prévoyez des planches d’environ un mètre de long.

Étape 2

Mise en place du fond : Fixez quatre planches entre elles à l’aide de la visseuse pour former le fond du composteur. Veillez à bien les aligner.

Étape 3

Assemblage des côtés : Vissez une planche perpendiculairement à chaque coin du fond pour créer les piliers du composteur. Ajoutez ensuite d’autres planches horizontalement pour former les parois.

Étape 4

Pose du grillage : Agrafez le grillage galvanisé sur l’intérieur des parois. Il permettra une bonne aération du compost, essentielle pour sa décomposition.

Étape 5

Ajout des charnières et du loquet : Fixez deux charnières sur un des côtés pour créer une porte ouvrante. Cette porte facilitera l’accès au compost une fois celui-ci prêt. N’oubliez pas d’installer un loquet de fermeture pour sécuriser la porte.

Mon astuce bricolage

Pour accélérer le processus de compostage, pensez à mélanger régulièrement votre compost avec un outil adapté (fourche, bêche…).

Composteur domestique

Un composteur domestique est très simple d’utilisation : il vous suffit d’y jeter vos déchets organiques (épluchures, coquilles d’œufs, marc de café…) ainsi que quelques déchets verts comme des feuilles mortes ou de l’herbe coupée. Le tout se transformera petit à petit en un terreau riche et fertile.

L’info en plus

Array

Imprimer