DIY : fabriquer des accessoires de décoration en macraméLes tendances mode écoresponsables à adopter

Par Anthony Desmontes

A fortiori, être curieux est bon pour le moral, alors, informez-vous, apprenez de tout !

Vous êtes un passionné de déco intérieure et vous adorez les projets DIY ? Ce tuto est fait pour vous ! Nous allons vous guider pas à pas pour créer de magnifiques accessoires en macramé. Le macramé, c’est l’art de réaliser des nœuds décoratifs. Une technique ancestrale qui revient sur le devant de la scène déco et qui s’intègre parfaitement à un intérieur au style bohème ou nature.

180 minutes

Difficulté moyenne

€€

Outils

Étapes de réalisation

Étape 1

Tout d’abord, coupez votre corde en plusieurs morceaux de longueur égale. Pour cela, utilisez votre paire de ciseaux et votre règle graduée.

Étape 2

Puis, réalisez les premiers nœuds en suivant une technique simple : le nœud plat. Il consiste à faire passer deux cordes par-dessus puis sous deux autres cordes. Répétez ce geste tout le long de vos cordes.

Étape 3

Ensuite, ajoutez quelques perles en bois pour apporter une note déco supplémentaire. Ces perles doivent être insérées dans les espaces créés par vos nœuds plats.

Étape 4

Pour terminer, nouez les extrémités de vos cordes ensemble pour former votre accessoire de décoration en macramé. Vous pouvez réaliser un tapis, un rideau ou encore une suspension pour plantes.

Mon astuce bricolage

Pour vous faciliter la tâche lors de la réalisation des nœuds, vous pouvez utiliser un support horizontal comme une tringle à rideaux ou une barre en bois. Vous pourrez ainsi accrocher vos cordes et travailler plus aisément.

Entretien de vos accessoires en macramé

Pour conserver longtemps vos créations, nous vous conseillons de les dépoussiérer régulièrement à l’aide d’un chiffon doux. Si besoin, vous pouvez les laver à la main avec de l’eau tiède et du savon neutre en évitant de frotter les perles en bois.

L’info en plus

Array

Imprimer